La thérapie Familiale

Les relations qui unissent les membres d’une famille, à travers chaque individualité, le couple parental et conjugal, les liens parents – enfants, la fratrie ou encore la famille élargie, sont d’une grande complexité. De nombreux enjeux sont toujours présents dans une vie familiale. Des périodes difficiles, empreintes de doutes ou pouvant même générer de graves conflits peuvent survenir à la suite d’un évènement particulier. Certaines problématiques se sont quant à elles installées sur des années ou même sur plusieurs générations et sont empreintes du secret ou du non dit. Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qui ne va pas pour trouver des réponses adaptées sans aide extérieure.

« Lorsqu’un membre de la famille va mal, ce sont tous ses membres qui sont touchés »

La thérapie systémique est particulièrement efficiente dans le champ de la famille puisqu’elle prend en compte votre situation dans toute sa complexité. Chaque modèle familial y a sa place : famille dite « classique », parents séparés, famille recomposée, monoparentalité, adoption, LGBT… Nous travaillerons ensemble à la mise en œuvre de changements positifs auxquels chacun des membres de la famille pourra participer.

Je voudrais également vous présenter quelques exemples concrets de situations auxquelles une thérapie familiale peut tenter de répondre :

  • Notre enfant ou adolescent rencontre des difficultés comportementales qui mettent à mal sa scolarité et sa relation aux autres. La situation se dégrade également dans la famille et nous ne savons plus quoi faire en tant que parents.
  • Nous sommes deux parents, parfois (ou constamment) en désaccord et notre enfant souffre de cette situation. Comment sortir de cette relation conflictuelle, qui fait également souffrir chaque parent.
  • Je suis un parent en difficulté dans la relation à mon enfant. Je me pose des questions sur mon positionnement à son égard, sur ma place de père ou de mère et je perds confiance en moi.
  • A la suite de cet évènement ou de ce traumatisme, cela n’a plus jamais été comme avant, quelque chose a changé et remet en question toute la stabilité familiale établie jusque là.
  • Je suis en rupture avec ma famille et j’aimerais renouer des liens, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Peut-être faudrait-il que je comprenne d’abord les véritables raisons de cette rupture.
  • Nous sommes en désaccord entre frères et sœurs au sujet de l’autonomie et de la sécurité de nos parents âgés. La prise en charge par un établissement adapté (déjà réalisé ou non) génère beaucoup de conflits entre nous.

Déroulement

La durée d’une séance est d’une heure en moyenne

Les séances peuvent se réaliser de deux façons :

– Dans mon cabinet sur Avignon

– A domicile (dans une limite de 10 kilomètres autour d’Avignon)