Formation professionnelle

Intervenir en relation d’aide « contrainte »

Au cours de cette formation, nous visiterons une conception systémique de la communication humaine et plus particulièrement de la « relation » et ce qu’elle implique dans un travail d’aidant, notamment envers un public sous contrainte (officielle ou plus implicite).
La prévention du conflit et sa gestion seront travaillées et s’appuieront sur des exemples et des stratégies concrètes. Les positionnements et les stratégies relationnelles à privilégier dans des situations complexes, seront également au coeur de cette formation.
Les sources théoriques visitées à l’occasion de cette formation seront principalement fondées sur le travail de Guy Ausloos (La compétence des familles) – Guy Hardy (S’il te plais ne m’aide pas) – Paul Watzlawick (Une théorie de la communication) – L’école de Palo Alto (L’approche systémique des phénomènes humains).

Compétences développées :

  • Faire évoluer son positionnement professionnel
  • Évaluer une situation dans sa complexité
  • Adapter sa communication
  • Développer des stratégies relationnelles efficientes
  • Utiliser la compétence des usagers

Cette formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide :

  • La protection de l’enfance : ASE – PJJ – FDE – MECS…
  • L’aide sociale : SST – EHPAD – Handicap…
  • Insertion sociale et professionnelle : CHRS – Mission locale…

Organisation et Tarification :

Taille du groupe : de 5 à 15 personnes
Devis gratuit sur demande.
Les modalités de mise en oeuvre seront à préciser en fonction des spécificités de chaque demande.
Durée de la formation : 2 jours (2 x 7h00)
Tarif : 1400 € – (hors frais de déplacement)

Programme de la formation

1 : Définitions communes importantes
1.1 : La notion de « culture »
1.2 : La notion de « relation »
1.3 : La notion de « conflit »
3 : Relations entre professionnels et usagers
3.1 : Professionnels sous pression
3.2 : Du conflit à la violence
3.3 : Évaluation et complexité
4 : Stratégies relationnelles et positionnement
4.1 : Une théorie de la communication
4.2 : La compétence des familles
4.3 : Le cadre du « mandant »
5 : Mise en pratique
5.1 : Études de situations concrètes
5.2 : Jeux de rôles – mises en situation

Tel : 06 33 78 50 53

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