La thérapie Systémique
La thérapie systémique est une approche psychothérapeutique centrée sur les interactions entres les individus, tout en associant activement le contexte dans lequel ils évoluent. C’est une approche également basée sur la relation et la communication, qui traite une situation dans son présent. Elle entre dans la catégorie des thérapies dites «brèves» et va rarement s’étirer dans le temps au delà d’une année, sauf pour des situations particulières.
«L’approche systémique» est à l’origine de la thérapie familiale. Elle s’est construite au cours des années 1950 aux États Unis. Elle est essentiellement représentée par l’école de Palo Alto et le M.R.I (Mental Research Institute) en Californie. Cette école de pensée a été fondée par Grégory Baetson (antroplogue) et Don Jackson (psychologue). De nombreux scientifiques ont également concouru à la construction de ce mouvement, notamment Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fish, qui élaboreront un premier modèle de thérapie totalement différent des approches psychanalytiques classiques au début des années 1960.
«La thérapie familiale» s’est développée d’abord aux États-Unis dans les années 1960 – 1970 grâce à plusieurs grands thérapeutes, dont Salvador Minunchin, Jay Haley, Carl Whitaker, Virginia Satir, Murray Bowen et Nathan Ackerman. Cette approche a été importée en Europe dans les années 1970 par des psychiatres italiens, dont Mara Selvini Palazzoli, Maurizio Andolfi et belge en la personne de Mony Elkaïm. Elle s’est ensuite largement diffusée en France, avec des figures comme Robert Neuburger et Serge Hefez, ainsi que dans les différents pays européens, avec le travail, entre autres, du psychiatre et conférencier Guy Ausloos. Cette approche est aujourd’hui largement appliquée dans les institutions médico-sociales et psychiatriques.
En 1993 a été fondée la Société Française de Thérapie Familiale qui est l’organe représentatif des thérapeutes familiaux français. En 2004, l’INSERM considère la thérapie familiale comme faisant partie, avec les thérapies psychodynamiques et cognitivo-comportementales, des trois principales approches psychothérapeutiques.